
L’arthrose est une anomalie des articulations, résultant d’une dégradation progressive du cartilage. Cette usure entraîne une inflammation et une douleur.
Cette affection peut toucher tous les animaux, cependant certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer de l’arthrose :
- L’âge : l’arthrose survient plus souvent chez des animaux de plus de 5 ans
- La race : les grandes races et les races géantes sont préférentiellement concernées, une prédisposition génétique existe chez le berger allemand, le labrador, le rottweiler…
- Les antécédents : dysplasie du coude ou de la hanche
- Le surpoids : une surcharge pondérale augmente la pression exercée sur les articulations, ce qui peut favoriser l’apparition d’arthrose. De plus, chez les animaux arthrosiques, tout surpoids est un facteur aggravant, car à l’origine de contraintes supplémentaires sur des articulations déjà fragiles.
- L’exercice : une activité inappropriée pendant la croissance mais également à l’âge adulte, peut favoriser l’apparition de lésions arthrosiques (exercice brutal ou trop long)
Les manifestations de l’arthrose peuvent varier d’un animal à l’autre, de même que l’expression de la douleur ressentie. Il peut présenter :
- une réticence à se promener, à jouer,
- des difficultés à sauter, monter et descendre les escaliers,
- une raideur de la démarche ou boiterie,
- une prise de poids (suite à une activité réduite),
- des changements de comportement
- ou un manque d’appétit (à cause de la douleur)
Si votre compagnon présente l’un ou plusieurs de ces symptômes, consultez votre vétérinaire. Des solutions existent pour améliorer sa qualité de vie (mesures médicales, hygiéniques, diététiques).
