L’automne est une belle saison pour se promener avec son animal mais attention jardins et forêts peuvent abriter des substances toxiques pour votre compagnon !
L’automne est une saison propice à la prolifération des parasites et est aussi la saison de la mue.
La baisse des températures et l’humidité signent bien souvent le retour de certaines pathologies.
Découvrez tous les dangers de l’automne afin de mieux les prévenir et de protéger ainsi votre chien ou votre chat pendant cette saison.
Attention aux feuilles de houx, d’if et de marronnier qui sont parmi les plus dangereuses ! Les pommes de pin peuvent provoquer des blessures du tube digestif ou pire une occlusion intestinale.
Certaines plantes d’automne sont toxiques pour nos animaux : crocus d’automne, lys, chrysanthème, clématite…
En promenade, on peut être tenté de lancer un bâton à son chien mais attention cela peut s’avérer être un jeu dangereux pour lui ! Avec un bâton, votre animal peut se blesser plus ou moins gravement : c’est donc un jeu à proscrire !

Les aliments toxiques pour nos animaux sont :
- Les marrons et châtaignes provoquent des signes digestifs (vomissements, diarrhées, douleur abdominale)
- Les glands comme les noix et autres fruits à coque notamment quand ils sont verts sont également particulièrement indigestes
- Les champignons vénéneux mais aussi certains champignons comestibles pour nous (pleurotes, morilles) sont nocifs pour les chiens et chats
Comme le printemps, l’automne est une saison propice aux parasites comme les tiques et les puces. Pensez à traiter votre animal contre ces parasites ainsi que son environnement !
Les animaux perdent leur pelage estival pour un pelage plus dense et peuvent ingérer de grandes quantités de poils lors de leur toilette. Des boules de poils peuvent alors se former et entraîner une obstruction intestinale. Il est recommandé de brosser régulièrement votre compagnon.
Bien souvent, on assiste à une recrudescence de teigne en automne. En cas de signes (dépilations) consultez votre vétérinaire.
Une augmentation des signes de douleurs articulaires (arthrose) est favorisée par la baisse des températures et l’humidité. On estime que 20% des chiens souffrent d’arthrose ! Ces douleurs peuvent être soulagées et permettre à votre animal de vivre mieux au quotidien. N’hésitez pas à nous en parler !