Le Dr BERTAU, titulaire d’un CEAV d’Ethologie clinique et appliquée au bien-être animal, assure des consultations de comportement pour chiens et chats.

Les différents types consultations de comportement sont :

  • Les consultations comportementales :

    Différents motifs peuvent amener les propriétaires à consulter : agitation, excitation, aboiements excessifs, agressivité, peurs, comportements compulsifs (léchage…), anxiété ou dépression, destructions…
    Les motifs de consultation de médecine de comportement les plus fréquents sont agressivité et malpropreté, mais n’hésitez pas à nous consulter également pour choisir la race de chien qui vous correspond, ou avant d’adopter un nouveau chat.
    Une consultation préventive peut être l’occasion de recevoir des conseils sur son éducation et des astuces pour favoriser les apprentissages de manière ludique. Aussi, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel des soins coopératifs, de cette façon, brosser les dents de votre compagnon ou couper les griffes seront une partie de plaisir !

Également certifiée Fear Free, le Dr. Bertau s’est donnée pour mission de prévenir et d’atténuer la peur, l’anxiété et le stress chez les animaux durant leur visite à la clinique vétérinaire.

​La “Happy Visit” prépare les animaux pour des procédures spécifiques, telles qu’un examen général, des injections, prise de sang etc. La Happy Visit se déroule au rythme et dans le respect de l’animal pour l’habituer aux actes vétérinaires sans stress, ni peur .

Pour plus d’informations :

https://www.clinvetmetz.fr/index.php/2024/02/15/le-concept-fear-free/

​NB : Des médicaments qui aident à réduire l’anxiété et le stress peuvent être utilisés. Cela détend l’animal et contribue grandement à adopter la bonne attitude chez le vétérinaire.

  • L’évaluation comportementale :

Prévue à l’article 211-14-1 du Code rural et de la pêche maritime, elle est réalisée dans le cadre d’une consultation vétérinaire. Elle a pour objet d’apprécier le danger potentiel que peut représenter un chien.
Elle est obligatoire :

    •  pour tout chien ayant mordu une personne, et ce dans un délai de 15 jours suivant la morsure,
    • pour les chiens dits « dangereux’’ appartenant à la catégorie 1 ou 2, et ce entre 8 et 12 mois d’âge.

Si la morphologie de votre chien le nécessite, nous serons éventuellement amenés à procéder à une diagnose de race pour vérifier son appartenance à une catégorie.

Les chiens de 1ère catégorie sont :

-Les chiens de type American Staffordshire Terrier (non LOF),

-Les chiens de type Mastiff,

-Les chiens de type Tosa (non LOF)

Les chiens de 2ème catégorie sont :

-Les American Staffordshire Terrier LOF,

-Les Rottweiler LOF ou non

-Les chiens de race Tosa LOF

Selon le niveau de classement du chien (de 1 à 4), le vétérinaire propose des mesures préventives visant à diminuer la dangerosité du chien évalué et émet des recommandations afin de limiter les contacts avec certaines personnes et les situations pouvant générer des risques.
Il peut conseiller de procéder à une nouvelle évaluation comportementale et indiquer le délai qui doit s’écouler entre les deux évaluations.

Niveau 1 : le chien ne présente pas de risque particulier de dangerosité en dehors de ceux inhérents à l’espèce canine,

Niveau 2 : le risque de dangerosité est faible pour certaines personnes ou dans certaines situations

Niveau 3 : le risque est critique,

Niveau 4 : le risque est élevé.

 

Avant une consultation de comportement, un questionnaire à remplir en ligne vous sera envoyé par e-mail.

Veuillez remplir ce questionnaire autant que possible avant de venir en consultation. Si vous estimez que les questions ne sont pas pertinentes, ou si vous avez des difficultés à y répondre, ne vous inquiétez pas, ce sera discuté en détail lors de votre consultation.

Tous les membres de la famille peuvent participer au questionnaire, c’est d’autant plus important lorsque tout le monde ne peut pas être présent le jour de la consultation.

Une consultation de comportement dure environ 2h et comporte un examen clinique de l’animal ainsi qu’un entretien avec les propriétaires. Pensez à venir avec des friandises et/ou son jouet préféré.

Une fois le diagnostic établi, un plan thérapeutique est mis en place et comprend une thérapie comportementale (modifications de certaines habitudes à la maison, mesures d’éducation ou de rééducation, exercices et jeux particuliers) et une prescription médicale si nécessaire.

La thérapie comportementale dure plusieurs mois. Des consultations de suivi sont souvent nécessaires et permettent de surveiller l’évolution du trouble du comportement et d’ajuster le traitement.

 

Les consultations ont lieu sur rendez-vous 

Par téléphone : 03 87 74 59 58

Les mardi et vendredi matin